Variquel®
Nouvelle spécialité //N°72

 

Les Laboratoires Alliance Pharma France ont annoncé aux professionnels de la santé Français la mise sur le marché de leur nouvelle spécialité pharmaceutique : Variquel® 0,2 mg/mL à base de terlipressine.

Indiqué dans le traitement d’urgence de première intention des hémorragies variqueuses œsophagiennes, dans l’attente de la mise en route d’un traitement endoscopique, Variquel® est un complément de gamme d’une autre spécialité, Haemopressin®. De même composition en principe actif, qualitative (acétate de terlipressine) et quantitative, Variquel® et Haemopressin® sont tous les deux indiqués dans le traitement des saignements par rupture des varices œsophagiennes chez l’adulte. Cependant, alors qu’Haemopressin® se présente sous forme de poudre en flacon et de solvant en ampoules pour reconstituer la solution injectable, Variquel® est une solution injectable IV prête à l’emploi.

En pratique, Variquel® se présente en solution injectable prête à l’emploi conditionnée en flacon de 5 mL. Chaque flacon contient 1 mg d’acétate de terlipressine (soit 0,85 mg de terlipressine). Le traitement débute par une dose initiale de 1 à 2 mg d’acétate de terlipressine, soit 5 à 10 mL de solution administrés par injection intraveineuse sur un temps donné. La dose est ensuite diminuée progressivement, et le traitement ne doit pas dépasser 2 à 3 jours.

Il est à noter que l’utilisation de ce médicament est réservée à l’usage hospitalier et à l’usage en situation d’urgence. En dehors des situations d’urgence, l’administration de terlipressine pour la prise en charge des varices œsophagiennes est habituellement un traitement adjuvant à l’hémostase endoscopique.

 

VidalNews N°692 du 7 Septembre 2017.

Chargement...