Vimpat® Nouvelle présentation // N° 84

 

Le laboratoire UCB propose une nouvelle présentation de l’antiépileptique Vimpat® 10 mg/ml sirop (lacosamide) pour répondre aux besoins des patients en pédiatrie.

Adaptée aux enfants à partir de 4 ans, cette nouvelle version contient 2 dispositifs pour l’administration du sirop :

  • 1 gobelet doseur gradué en ml, qui était déjà fourni dans l’ancienne version. Ce gobelet est adapté aux patients de plus de 50 kg. Chaque graduation correspond à 5 ml de Vimpat® 10 mg/ml, soit 50 mg de lacosamide ;
  • 1 seringue pour administration orale graduée en ml, pour les enfants à partir de 4 ans et les adolescents pesant moins de 50 kg.

Pour éviter des tensions d’approvisionnement, les 2 présentations de Vimpat® sirop (avec et sans seringue orale) coexisteront sur le marché pendant quelques semaines.

Dans ces conditions, le laboratoire recommande aux pharmaciens :

  • de vérifier quelle présentation est délivrée aux patients afin de les guider au mieux dans la poursuite du traitement ;
  • de réserver la nouvelle présentation (avec les 2 dispositifs dont la seringue) de Vimpat® aux seuls patients pédiatriques, si les 2 versions sont en stock à l’officine.

Dans la population pédiatrique à partir de 4 ans, le médecin doit prescrire la forme et le dosage les plus adaptés en fonction du poids de l’enfant. Le prescripteur doit mentionner sur l’ordonnance :

  • l’équivalence de dose : 1 ml de sirop = 10 mg de lacosamide ;
  • la dose rédigée en mg et son équivalence posologique en ml.

En outre, le prescripteur doit informer les patients du dispositif à utiliser selon leur situation individuelle, la seringue ou le gobelet doseur.

Pour mémoire, Vimpat® est indiqué en monothérapie et en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 4 ans présentant une épilepsie.

 

VidalNews du 19 octobre 2018.

Chargement...