fbpx

Vitamines ou cacao Lesquels préservent la cognition ? // N° 128

 

 

Présentée en novembre dernier lors de la 14e conférence des Essais clinique sur la maladie d’Alzheimer (Clinical Trials on Alzheimer’s Disease – CTAD), l’étude COSMOS-Mind a montré que la prise quotidienne de multivitamines, et non de cacao, est liée à un ralentissement significatif du déclin cognitif lié à l’âge.

Cette étude est une sous-étude d’un essai plus vaste appelé COSMOS. Elle a étudié les effets de l’extrait de cacao et de suppléments de multivitamines et de minéraux (MVM) standards sur les résultats cardiovasculaires et le cancer chez plus de 21000 participants âgés.

Dans l’étude COSMOS-Mind, les chercheurs ont vérifié si la prise quotidienne d’un extrait de cacao par rapport à un placebo et d’un supplément de multivitamines et de minéraux par rapport à un placebo améliorait la cognition chez les personnes âgées.

Plus de 2200 participants âgés de 65 ans et plus ont été recrutés et suivis pendant 3 ans. Au début de l’étude, les participants ont passé des tests par téléphone, puis annuellement afin d’évaluer leur mémoire et d’autres capacités cognitives.

Les résultats ont montré que l’extrait de cacao n’avait aucun effet sur la cognition globale par rapport au placebo (z-score moyen, 0,03 ; p=0,28). En revanche, l’utilisation quotidienne de multivitamines et de minéraux a montré des avantages significatifs sur la cognition globale par rapport au placebo (z-score moyen, 0,07 ; p=0,007).

L’effet bénéfique était plus prononcé chez les participants ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires (pas d’antécédents 0,06 vs antécédents 0,14 ; p=0,01).

 

Medscape du 21 septembre 2022.

Chargement...