Webinaire Pierre Fabre Maroc sur le pied diabétique // N° 118

 

Le 10 novembre dernier, les Laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre Maroc ont organisé le 3e webinaire de leur session de formation continue en dermatologie, qui a porté cette fois sur le pied diabétique. Cette session a été animée conjointement par deux chefs de service émérites du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Pr Soumiya CHIHEB, Chef de service de dermatologie, et Pr Asma CHADLI, Chef de service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques.

Dans son exposé, Pr CHADLI a d’emblée planté le décor en rappelant que le pied diabétique est un problème de santé publique et la cause la plus fréquente d’amputation non traumatique. En effet, une amputation de pied liée au diabète est réalisée chaque 30 secondes. Elle a particulièrement insisté sur l’intérêt de l’évaluation vasculaire du pied chez tous les diabétiques (dépistage systématique de l’artériopathie diabétique et recherche régulière d’une neuropathie diabétique, toutes deux évoluant à bas bruit et entrainant un retard diagnostique). Pr CHADLI a également souligné la nécessité de la mise en décharge d’une plaie du pied diabétique, « une plaie non mise en décharge est une plaie non traitée… », a-t-elle ajouté.

Dans sa présentation « Pied diabétique, point de vue du dermatologue », Pr CHIHEB a rapporté plusieurs cas cliniques qui ont permis d’étayer la conduite à tenir devant un pied diabétique et de préciser plusieurs messages clés. Parmi ces points forts, on peut citer : le caractère pluridisciplinaire de la prise en charge du pied diabétique ; l’intérêt de la participation du patient et de son suivi ; ainsi que l’importance de la prévention qui constitue la pierre angulaire de cette prise en charge.

 

Webinaire « Pied diabétique » organisé par Pierre Fabre Maroc, le 10 novembre 2021.

Chargement...