Zinnat® suspension buvable
Nouvelle seringue doseuse ! // N° 125

 

 

Depuis le 1er juin 2022, en France, les flacons (40 mL et 80 mL) de l’antibiotique Zinnat® 125 mg/5 mL enfants et nourrissons granulés pour suspension buvable des Laboratoires GlaxoSmithKline, sont fournis avec une seringue doseuse pour administration orale graduée en mL. Jusqu’à cette date, la seringue doseuse de Zinnat® granulés pour suspension buvable (céfuroxime) était graduée en kg.

Pour éviter la coexistence de l’ancienne et de la nouvelle version de seringue pour administration orale et prévenir le risque d’erreur médicamenteuse lors de l’administration, tous les lots de Zinnat® granulés pour suspension buvable contenant la seringue graduée en kg ont fait l’objet d’un rappel. Seules des boîtes de Zinnat® granulés pour suspension buvable contenant une seringue graduée en mL sont désormais disponibles à la commande et à la délivrance.

Les boîtes de Zinnat® granulés pour suspension buvable sont identifiées par la mention « Attention la seringue pour administration orale est graduée en millilitres (mL) ».

Suite à ce changement de graduation, les médecins doivent adapter leur prescription à cette nouvelle graduation, en exprimant la posologie par prise en millilitres, et non plus en kg.

Les pharmaciens doivent également être attentifs à l’adéquation entre la nouvelle seringue graduée en mL et l’expression de la dose sur l’ordonnance. Si la posologie est exprimée en kg, celle-ci doit être convertie en mL en utilisant la formule de calcul suivante : dose en mL/prise = [dose par prise (mg/kg) x poids de l’enfant (kg) x 5]/125.

Pour rappel, les indications thérapeutiques de Zinnat® 125 mg/5 mL enfants et nourrissons granulés pour suspension buvable sont les infections dues aux germes sensibles, notamment : les angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique ; les infections respiratoires basses ; et les otites moyennes aiguës.

 

VidalNews du 8 juin 2022.

Chargement...